P1000449 1.jpg
LES ETAPES POUR VOTRE MASTERING
  1. Réserver un Mastering via la boutique en ligne en cliquant ici


     

  2. Des la réservation effectuée vous recevrez un PDF vous donnant mes conseils pour que votre fichier soit conforme possible afin d’obtenir le meilleur mastering possible
     

  3. Après écouté de votre mix, je vous ferais un 1er retour technique (et artistique si vous le désirez) via message vocal (WhatsApp) je vous poserais également tout les questions nécessaire afin de connaitre vos gouts, vos attentes et la destination de votre musique afin de choisir un Loudness adapté (Plateforme de Streaming VS Club/Beatport par exemple) 
     

  4. une fois les corrections éventuelles sur votre mix, vous pourrez me renvoyer votre mix final via ma boite de dépôt Dropox (lien sur le PDF)
     

  5. Une fois votre mix final reçu, il faut compter 4 jours ouvrés pour recevoir votre fichier Masterisé (je vous contacterai sans doute entre temps via WhatsApp si j’ai des questions)
     

  6. Votre Mastering vous sera alors transmis via un lien de téléchargement. A vous de l'écouter sur vos divers support et de le comparer a votre mix et de me faire votre retour.
     

  7. En fonction de vos remarques, si besoin j’effectuerais une révision (c’est-à-dire une 2e version en fonctions de vos remarques) vous pourrez alors toujours comparer cette version avec la version 1 et votre mix, et ce, car c’est très important, toujours au même volume  ( la 2e révision est inclus dans le tarif , il faudra compter un supletmenetn au delas de la 2e révisions )
     

  8. À vous de jouer pour la suite, la distribution de votre titre et essentiel a son succès, je pourrais vous donner des conseils sur ce point si vous le désirez

shutterstock_1670924254 compress.jpeg
MASTERING OU STEM MASTERING ?

Le STEM MASTERING se situe entre le MIXAGE et le MASTERING

 

Au lieu de me faire parvenir un export total de votre mix en stéréo, vous pouvez exporter vos groupes ou bus (par exemple : Kick - Drums - Basse - Synthés - Voix - FX) Donc ici 6 STEMS

 

L’intérêt de ce processus c’est qui permet d’une part d’aller beaucoup plus loin sur la qualité finale du Mastering, mais d’autre part de pouvoir corriger plus facilement les erreurs éventuelles que vous aurez pu faire dans votre mix. 

 

Un des gros avantages du STEM MASTERING c’est de pouvoir faire du SUMMING (dans le cas de mon studio, le SUMMING pourra être fait en 100 % ANALOGIQUE grâce au DANGEROUS B-BOX+, dont la réputation n’est plus a faire [4 STEM stereo Max  , ou 2 STEM mono + 3 Stereo , etc.]

 

Le STEM MASTERING pourra aussi être réalisé dans LUNA d’UNIVERSAL audio grâce aux outils dédiés au SUMMING qui émule a la quasi perfection le SUMMING d’une NEVE ou d’une CONSOLE API à plusieurs 10 aines de milliers d’euros, et qui permettra de choisir la couleur adaptée a votre titre.

 

Le STEM MASTERING est donc une solution adaptée à ceux qui veulent aller plus loin avec leur MIX ou ceux qui ont des doutes et veulent une oreille professionnelle pour corriger les défauts.

 

Une fois le STEM MASTERING réalisé, je vous enverrai un fichier intermédiaire, afin de valider cette 1re étape et passer a un MASTERING classique, c’est-à-dire a partir du fichier stéréo obtenu grave au STEM MASTERING

 

La contrainte du STEM MASTERING et qu’il demande beaucoup plus de temps qu’un MASTERING classique, et donc un cout supplémentaire, mais selon les cas, il peut être un très bon investissement ! 

 

Vous pouvez consulter les tarifs ici :  

P1000154.jpg
P1000160.jpg
MASTERING ANALOGIQUE OU NUMERIQUE ?

Pour mon studio j’ai fait le choix de réaliser les MASTERINGS « in the box » c’est-à-dire uniquement grâce à des plugins VST et non à l’aide de machine HARWARE (compresseurs, égaliseurs, limiteurs, etc.) 

La raison est simple, les plugins sont aujourd’hui d’une qualité incroyable, non seulement ils savent émuler quasiment à la perfection les machines HARDWARE en vente actuellement, mais aussi celles de légendes que seuls les plus gros studios peuvent se procurer.

l’avantage comparé a du véritable Hardware, c’est que j’ai sous la main un éventail énorme d’émulations qui me permettront de trouver la bonne combinaison de simulation Hardware pour votre titre, de les mettre dans l’ordre que je souhaite, mais aussi de pouvoir faire une modification plusieurs jours voir plusieurs mois après sur votre titre, alors que ce n’est pas possible avec des Hardwares vintage (car on ne retrouve jamais exactement les même réglages et cela représente du travail, donc un cout supplémentaire)

En parlant du cout, cela me permet également de vous proposer un tarif compétitif que je ne pourrais appliquer si je devais acheter et entretenir des machines à plusieurs milliers d’euros

En plus d’émuler l’analogique, les Plugin peuvent également proposer des outils incroyables qu’aucune machine analogique ne pourrait réaliser, c’est aussi la une des gros avantages du « in the box »

La seule étape analogique est celle du SUMMING  (voir STEM MASTERING plus haut) car mon convertisseur de monitoring, le Dangerous Dbox+ le permet, et ça serait dommage de vous en priver !

Pour finir, je précise que j’utilise uniquement des plugins de très grandes qualités, comme les plugin UAD, ACOUSTICA, SOFTUBE, PLUGIN ALLIANCE, KUSH AUDIO, etc., la plupart de ce plugin valent entre 200 et jusqu’a 500 euros l’unité)

J’ai par contre bien entendu mis tous les moyens possibles dans mon matériel d’écoute, avec des cartes conversations haut de gamme, les plus grandes références de Monitoring chez Focal (Trio 11 be) une acoustique réfléchi est réalisé en partenariat avec des acousticiens réputé, etc., votre musique sera donc écoutée dans les meilleures conditions !