top of page
P1000449 1.jpg
LES ETAPES POUR VOTRE MASTERING

Réserver un Mastering

Vous pouvez réserver votre mastering directement via la boutique en ligne en cliquant ici.


 

Dès la réservation effectuée, vous recevrez un PDF complet contenant tous mes conseils pour préparer votre fichier au mieux, afin d'obtenir un mastering de qualité optimale.
 

Étapes du processus :
 

  1. Écoute et premier retour
    Après réception de votre mix, je vous enverrai un premier retour technique (et artistique si vous le souhaitez) par message vocal WhatsApp.
    Je vous poserai également toutes les questions nécessaires pour connaître vos goûts, vos attentes, et la destination de votre musique (ex. : plateformes de streaming vs club / Beatport), afin de définir le loudness le plus adapté.
     

  2. Envoi de la version finale
    Une fois les éventuelles corrections faites sur votre mix, vous pourrez m’envoyer votre fichier final via ma boîte de dépôt Dropbox (le lien est dans le PDF).
     

  3. Délai de livraison
    Comptez 4 jours ouvrés pour recevoir votre fichier masterisé. Je resterai disponible sur WhatsApp en cas de question durant ce délai.
     

  4. Réception et validation
    Vous recevrez votre master via un lien de téléchargement. Il est important de l’écouter sur plusieurs systèmes(studio, voiture, casque, etc.) et de le comparer à votre mix
     

  5. Révision incluse
    Le tarif inclut une à deux révisions (selon les cas.)
    Une révision correspond à une demande de nouvelle version du mastering après réception du premier Mastering.
    Au-delà, chaque révision supplémentaire est facturée 30 euros.


 

Et après ?
 

La distribution de votre titre est une étape clé de son succès. Si vous le souhaitez, je peux aussi vous donner quelques conseils personnalisés pour bien le diffuser.

shutterstock_1670924254 compress.jpeg
MASTERING OU STEM MASTERING ?

Le STEM MASTERING se situe entre le MIXAGE et le MASTERING.

Au lieu de m’envoyer un export stéréo complet de votre mix, vous pouvez me faire parvenir vos groupes ou bus séparés (par exemple : Kick, Drums, Basse, Synthés, Voix, FX), soit 6 STEMS dans cet exemple.

L’intérêt de ce procédé est double : il permet d’aller beaucoup plus loin dans la qualité finale du mastering, et il facilite la correction d’éventuelles erreurs présentes dans votre mix.

Un des grands avantages du STEM MASTERING est la possibilité d’effectuer un SUMMING (dans mon studio, ce dernier peut être réalisé en 100 % analogique grâce au DANGEROUS B-BOX+, une référence dans le domaine. Capacité maximale : 4 STEMS stéréo ou des configurations mixtes comme 2 STEMS mono + 3 stéréo, etc.).

Le STEM MASTERING peut également être réalisé dans LUNA d’Universal Audio, en utilisant leurs outils de summing qui reproduisent à la quasi-perfection le comportement sonore d’une console NEVE ou API, dont les modèles originaux valent plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cela permet de choisir la couleur sonore la plus adaptée à votre titre.

Le STEM MASTERING est donc une solution idéale pour ceux qui veulent aller plus loin avec leur mix ou qui ont des doutes et souhaitent bénéficier d’une oreille experte pour corriger les défauts.

Seule contrainte : ce type de mastering demande beaucoup plus de temps qu’un mastering classique, ce qui implique un coût supplémentaire. Mais dans bien des cas, c’est un investissement très rentable.

Consultez les tarifs ici :

P1000154.jpg
P1000160.jpg
MASTERING ANALOGIQUE OU NUMERIQUE ?

Pour mon studio j’ai fait le choix de réaliser les MASTERINGS « in the box » c’est-à-dire uniquement grâce à des plugins VST et non à l’aide de machine HARWARE (compresseurs, égaliseurs, limiteurs, etc.) 

La raison est simple, les plugins sont aujourd’hui d’une qualité incroyable, non seulement ils savent émuler quasiment à la perfection les machines HARDWARE en vente actuellement, mais aussi celles de légendes que seuls les plus gros studios peuvent se procurer.

l’avantage comparé à du véritable Hardware, c’est que j’ai sous la main un éventail énorme d’émulations qui me permettront de trouver la bonne combinaison de simulation Hardware pour votre titre, de les mettre dans l’ordre que je souhaite, mais aussi de pouvoir faire une modification plusieurs jours voir plusieurs mois après sur votre titre, alors que ce n’est pas possible avec des Hardwares vintage (car on ne retrouve jamais exactement les même réglages et cela représente du travail, donc un cout supplémentaire)

En parlant du coût, cela me permet également de vous proposer un tarif compétitif que je ne pourrais appliquer si je devais acheter et entretenir des machines à plusieurs milliers d’euros

En plus d’émuler l’analogique, les Plugins peuvent également proposer des outils incroyables qu’aucune machine analogique ne pourrait réaliser, c’est aussi un des gros avantages du « in the box »

La seule étape analogique est celle du SUMMING  (voir STEM MASTERING plus haut) car mon convertisseur de monitoring, le Dangerous Dbox+ le permet, et ça serait dommage de vous en priver !

Pour finir, je précise que j’utilise uniquement des plugins de très grandes qualités, comme les plugin UAD, ACOUSTICA, SOFTUBE, PLUGIN ALLIANCE, KUSH AUDIO, etc., la plupart de ces plugin valent entre 200 et jusqu’a 500 euros l’unité)

J’ai par contre bien entendu mis tous les moyens possibles dans mon matériel d’écoute, avec des cartes conversion haut de gamme, les plus grandes références de Monitoring chez Focal (Trio 11 be) une acoustique réfléchi est réalisé en partenariat avec des acousticiens réputés, etc., votre musique sera donc écoutée dans les meilleures conditions !

bottom of page